Un troupeau équilibré de 11 chevaux islandais en semi-liberté sur 40 ha de terrain

Connectés à la Terre et au Ciel, la sagesse des chevaux est holistique : ils nous apprennent à nous enraciner, pour ensuite cheminer vers notre propre spiritualité.

Je vis avec des chevaux en troupeau depuis près de 20 ans. Vivre à leurs côtés est un véritable parcours initiatique de guérison et de développement de l’être : ils nous enseignent la connexion à soi et à l’ensemble du vivant pour cheminer vers l’harmonie, vers l’équilibre, la posture “juste”. Très inspirants, ils nous invitent sans jugement à être pleinement nous même, à nous ancrer, à écouter notre corps et notre cœur, à comprendre et à gérer nos émotions (autorégulation), à apprendre à calmer les émotions des autres (co-régulation), à nous reconnecter à notre intuition, à poser clairement nos limites et à être attentif à celles des autres, à accepter et à aimer toutes les parts de soi… 

Ils nous enseignent toutes les formes de langages non verbaux, l’autonomie, la connaissance de soi, l’épanouissement, l’authenticité, la créativité, la spiritualité, et surtout comment « recommencer à brouter » et profiter de la vie plutôt que de ruminer : se retrouver soi, tranquille et connecté à nos ressources. 

Nos chevaux islandais

Malgré sa petite taille (entre 1.30 et 1.45 m.), l’Islandais est un véritable cheval. Court, ramassé et très musclé, il est aussi très rustique et se contente d’une nourriture maigre et peu abondante.

L’Islandais descend de races norvégiennes et de diverses lignées de poneys celtiques introduites dans l’île par des peuples scandinaves, notamment des colons Vikings. En effet, l’Islande n’a jamais eu de poney indigène.

A la fin du XIXe siècle, des chevaux islandais ont été exportés pour travailler dans les mines anglaises et polonaises.

Importés en Islande par les Vikings normands qui envahissent l’île à partir du IXe siècle après J.C., ces chevaux sont aujourd’hui un exemple unique de pureté génétique : en effet, depuis 930, une loi interdit l’importation de chevaux dans l’île. Seule leur exportation est autorisée. Il y en a environ 72 000 aujourd’hui en Islande.

Ce petit cheval vigoureux, courageux et d’une extrême gentillesse, est aujourd’hui connu dans le monde entier pour ses allures antiques : l’amble et le tölt, qu’il possède en plus des trois allures que sont le pas, le trot et le galop
-> Les 5 allures des chevaux islandais

L’amble est une allure régulière et rapide dans laquelle le cheval déplace tour à tour les bipèdes latéraux.

Le tölt est l’allure de référence de l’Islandais, c’est une sorte de pas très rapide à quatre temps, au cours duquel le cheval relève fortement les membres. Le cheval a toujours un pied ou deux posés au sol. Il n’y a pas de temps de suspension : de cet appui permanent résulte un confort incomparable pour le cavalier. C’est une allure claire, rythmée, à quatre temps égaux. Au tölt, un Islandais peut parcourir de longues distances et atteindre la vitesse de 30 à 40 km/h.
-> démonstration de tölt

Une partie des chevaux islandais présentent le tölt spontanément même en liberté : ils sont alors appelés « tölteurs naturels ». La plupart des islandais trottent en liberté, mais donnent facilement le tölt sous la selle : ils sont alors appelés « quatre-allures ». D’autres se comportent comme les « quatre-allures », mais ont en plus l’amble naturellement : ils sont alors appelés « cinq-allures ». Un cheval islandais est une race de cheval vivant en Islande depuis les années 800.

Les Islandais sont très fiers de leurs petits chevaux et en parlent avec amour, entre autre dans leurs sagas. Ils n’aiment pas du tout que l’on taxe leurs chevaux des poneys.

 

Liens : Fédération Française du Cheval Islandais

Igla de Laplaud

Surnommée Gribouille.

Cinq allures : elle possède de magnifiques allures très relevées.

Igla a pouliné pour la première fois il y en 2005 : sa pouliche Raena (Aegidienberg, fille de Nanito) est née, le 15 juillet 2005. Elle a à nouveau pouliné en 2008 : sa deuxième pouliche Unna (3/4 islandaise 1/4 Paso Péruvienne, fille de Rico de Fournery) est née d’une saillie non prévue le 16 juin 2008, elle a été saillie cette année par Neisti frá Hávarsstödum (étalon de l’élevage du Schlossmatt)

né(e) :08 Mai 1996
age :27 ans 11 mois
taille :135 cm
robe :Gris pommelé

Karie des Sources

Tölteuse naturelle, cette jument est d’un confort incomparable lorsqu’elle est décidée à travailler et que son cavalier l’aborde avec douceur.

Elle a pouliné quatre fois : Rico (Aegidienberg, fils de Nanito) en 2005, Taku (Islandais pur race, fils de Ljufur du Massif) en 2007, Askur (Islandais pur race, fils de Nagur du Massif) en 2010, Brùnka (Pouliche Islandaise pur race, fille de Nagur du Massif), elle attend un poulain pour 2013.

Unna de Fournery

Jument 3/4 islandaise 1/4 Paso Péruvien, née au Mas de Fournery le 16 juin 2008. Fille de Rico de Fournery et de Igla de Laplaud. Unna signifie « aimer » en islandais. Pouliche Left Brain – Introvert, sensible mais très volontaire lorsqu’on lui donne des responsabilités.

Askur de Fournery

Askur signifie « ash tree » (frêne)

né(e) :11 Mai 2010
age :13 ans 11 mois
mère :Karie des Sources
père :Naggur du Massif
robe :bai foncé
signes :en-tête

Brunka de Fournery

Brunka signifie « Black-Brown ». Fille de Karie des Sources et Naggur du Massif  .

né(e) :18 Mai 2011
age :12 ans 11 mois
mère :Karie des Sources
père :Naggur du Massif
robe :Bai cuivré
signes :En-tête